Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
  BOIS  CLAIR
 
 
  PEINTS
 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
  SIEGES
 
 
  MIROIRS
 
 
  LUMINAIRES
 
 
  TABLEAUX
 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
  TABLES & BUREAUX
 
 
  CHEMINEES
 
 
 
  Chenets
 
 
 
  Encadrements
 
 
 
  Plaques
 
 
 
  Barres Foyer
 
 
  GLOBES  ANCIENS
 
 
  RAMES, AVIRONS
 
 
  LIVRES, REVUES,...
 
     
 
DECORATION
 
 
  OBJETS  MARINE
 
 
  POUR  LE  JARDIN
 
 
  DECO  BISTRO
 
 
  OBJETS  DECO
 
 
  L'ÂME BRETONNE
 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
 

 

 

 

 

 

       

 

 


 

                                   Marine


Il y a les Hommes de la Terre et les Hommes de la Mer....
et pour les réunir, les Objets de marine font
l'unanimité..... Embarquons.....
 

 
 


Nos Antiquités de Marine actuellement en vente: ICI
 

 


     


 
Passion de la mer: un univers de maquettes

 



Article rédigé le 13 avril 2006 
 
Blogue Antiquités

 


 
  La maquette avait  à l'origine une fonction pédagogique pour que les architectes navals puissent présenter leurs projets aux décideurs, qu'ils soient le roi, le ministre de la marine ou de la guerre comme l'on disait à l'époque, ou pour l'armateur qui constituait sa flotte pour le commerce maritime. Pas d'ordinateur à l'époque, la maquette était le seul moyen pour présenter une simulation très proche de la réalité et dans ses moindres détails.
Ce bateau en réduction pouvait servir également à la formation des futurs matelots ou élèves officiers.
Les maquettes les plus courante ont de 50 à 100 cm, mais les plus importantes peuvent atteindre 4 à 5 m.  Ce sont souvent de véritables pièces de collection, œuvres d'authentiques artistes connaissant parfaitement l'univers marin.
   
 
 

 

 

  On trouve également de très nombreuses pièces réalisées par des simples matelots qui les ont conçues durant leurs heures de temps libre, soit à bord, soit à terre, le temps d'une escale ou après avoir définitivement "posé sac à terre".. là encore, ces maquettes chefs d'oeuvre d'art populaire sont pleines de réalisme et d'authenticité car le marin connaît parfaitement ce qu'il représente, car le bateau a été son simple horizon, toute une période de sa vie.

A ce titre, ces maquettes ont véritablement une place de choix dans de nombreux musée, comme ceux de Saint-Malo, Brest, Rochefort, Toulon

   
 


 Barre à roue
 

Article rédigé le 11 juin 2006
 Blogue Antiquités

 

 

 
 
 

 

 

   
  Dans la vie, il faut savoir tenir la barre et maintenir le cap... Dans le domaine des Antiquités, les meubles et objets de marine ont la côte; il est vrai que la mer fait de plus en plus partie de notre quotidien et que elle nous fait encore rêver... son immensité, la richesse du vivant qu'elle recèle et la véritable possibilité de rencontre "Homme-Nature".. La Barre à roue est un élément extraordinaire car elle porte en elle une grande part d'humanité; d'abord, elle est faite pour être tenue par les mains de l'homme, soit par ses manetons qui sont au nombre de 8 sur cette photo, soit par les deux cercles en bois (le cercle central est généralement renforcé d'un cerclage métallique), plus adaptés par temps calme. La Barre à roue est généralement tenue par un moyeu central souvent en laiton. Aujourd'hui, ces objets ont une valeur élevée: de 300 à 1300 €uros en fonction de taille et de la qualité; le nom du bateau est parfois inscrit sur une plaque fixée sur la barre à roue, ce qui augmente la valeur. Les dimensions varient de 80 à 160 cm. Pour la réaliser, on utilise généralement un bois exotique tel le teck, l'acajou. Certaines sont montées sur un fût qui supporte alors les instruments de navigation. Il existe des barres à roue entièrement métalliques, souvent en laiton.
   
   Acheter cette barre à roue: ICI
 

 

 
 


 Gouvernail
 


Article rédigé le 11 juin 2006

 Blogue Antiquités

 

   
  Autre façon de piloter un bateau, la "barre franche" ou "gouvernail"; à la différence de la barre à roue, la barre franche est directement placée à l'arrière de la quille du bateau et reliée au safran qui est l'élément immergé qui dirige le navire. Le gouvernail est souvent employé pour les petits bateaux. Les renforts sont également en laiton ou en inox, aujourd'hui.
Ces éléments sont également très décoratifs, notamment dans des intérieurs du bord de mer, dans des résidences secondaires.
Barre à roue, gouvernail sont souvent "les vestiges" que l'on aime conserver quand le bateau termine sa carrière .
 

 

 
 


 Cartes marines anciennes
 


Article rédigé le 23 juin 2006
 Blogue Antiquités

   

 

 

 
 
L'Homme cherche toujours à mieux connaître son environnement que ce soit sur terre comme sur mer et au cours des siècles derniers, nombreux furent les scientifiques à s'atteler à la tâche, pour explorer, découvrir, noter, dessiner, cartographier,... Nous l'avons déjà vu pour les globes terrestres qui furent et restent un fabuleux outil pédagogique pour mieux connaître notre planète, bien que les techniques évoluent et que les nouvelles technologies nous offrent de nouveaux outils tel le site Géoportail que lance aujourd'hui l' IGN.
Mais avant pour faciliter la navigation maritime, à haute valeur stratégique, de grandes missions cartographiques furent lancées par les pays au premier rang desquels, nous pouvons citer l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas et en France, c'est la Marine qui prend en charge cette mission avec son corps des ingénieurs hydrographes au premier rang desquels il convient de mentionner Charles de Beautemps-Beaupré (1766-1854).Sur ces cartes, un relevé des côtes est établi avec plus ou moins de précisions sur les repères terrestres (certaines cartes présentent des dessins de la côte, notamment pour les entrées de port); sont mentionnés les sondes (profondeur de l'eau), les dangers, les amers, les courants. L'échelle est variable.
Pour les Heures des marées où figurent les courants (donnée essentielle pour le marin),  les cartes sont édifiées Heure par Heure; donc pour une série: 12 cartes plus 1 carte pour la pleine mer.
     
 
 

 

 

 

 

  Ces cartes anciennes sont souvent de précieux témoignages car on sait que la Vie des Hommes et des équipages en dépendaient.
J'en ai trouvé en excellent état car elles étaient placées à plat dans les navires et classées dans un "meuble à cartes". Elles ont fait l'objet d'éditions successives qui généralement sont mentionnées dans le bas inférieur gauche.
Ces cartes sont de beaux objets de décoration, soit encadrées, soit placées sous un verre sur une table basse de salon.
   
     
 

 
Pommes de touline
 

Article rédigé le 15 octobre 2014
 Blogue Antiquités

 


   

La pomme de touline est un lest, utilisé jadis par les matelots lorsqu'ils lançaient les amarres en arrivant au port.

Le principe est simple: pour que l'extrémité du cordage atteigne le plus facilement possible, le matelot qui sur le quai, doit fixer l'amarre , il convient qu'elle soit alourdie. 

C'est pourquoi, en faisant un nœud  au bout du cordage, on y apporte du poids; par ailleurs, bien que plus lourde, cette extrémité ne risque pas de blesser le réceptionnaire, ce qui pourrait être le cas, si par exemple, on y mettait une boule métallique ou simplement un galet.

 

   

De façon traditionnelle, la pomme de touline était réalisée uniquement avec le même cordage, comme on le voit sur ces photos.
Pour leur donner du poids, aujourd'hui certains placent dans le nœud, une bille, une balle de tennis, une boule de pétanque, un galet,... cet objet est invisible car il est caché au cœur de la pomme de touline.Le nœud le plus couramment utilisé de nos jours est le poing de singe; en fait, c'est un nœud marin en forme de boule. On l'appelle alors, nœud de poing de singe, nœud de lestage.

 

     
     
   
   

 
   

suivante

 
   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2018-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com