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Pour jouer à ce jeu, on se sert d'un
tableau sur lequel figurent: le
dix de carreau, le valet de trèfle, la
dame de pique, le roi de coeur et, dans
un carré, un Nain Jaune montrant un sept
de carreau.
Il est nécessaire de se servir d'un jeu
entier (52 cartes).
Avant de commencer à jouer, on
conviendra de la valeur à donner aux
jetons.
Puis avant de battre les cartes, chaque
joueur garnira le tableau de la manière
suivante:
- sur le dix de carreau: 1 jeton
- sur le valet de trèfle: 2 jetons
- sur la dame de pique: 3 jetons
- sur le roi de coeur: 4 jetons
- sur le Nain Jaune: 5 jetons
On répètera cette mise à chaque tour, et
l'on pourra, au lieu d'un jeton, en
mettre plusieurs pour jouer plus gros
jeu, selon les conventions arrêtées au
commencement du jeu.
Le nombre de joueurs doit être de 3 au
moins sans pouvoir dépasser 8.
Les cartes seront distribuées comme
suit:
- 3 joueurs: 15 cartes chacun; reste au talon 7
- 4 joueurs: 12 cartes chacun; reste au talon 4
- 5 joueurs: 9 cartes chacun; reste au talon 7
- 6 joueurs: 8 cartes chacun; reste au talon 4
- 7 joueurs: 7 cartes chacun; reste au talon 3
- 8 joueurs: 6 cartes chacun; reste au talon 4
Chacun des joueurs ayant ses cartes en
main, le premier en carte jouera son jeu
en ayant soin de se défaire toujours des
plus hautes cartes. Il en est de même
pour les autres joueurs.
En supposant que je commence par jouer
un as (si je suis le premier à jouer, le
choix de la carte dépend de moi), je
continue en jouant 2,3,4 et ainsi de
suite, quelle que soit la couleur de mes
cartes. Ainsi, je puis mettre le 2 de
coeur sur l'as de pique ou toute autre
carte, indifféremment, le jeu de Nain
jaune ne comportant pas d'atout.
Si je joue as, 2, 3 et que je n'aie
point de quatre dans mon jeu, je dis en
jouant: 3 ou 4. Celui qui joue après moi
mettra un 4, s'il en a un dans son jeu,
et ainsi de joueur en joueur, jusqu'à ce
que personne ne puisse mettre dessus.
celui qui a joué la dernière carte
recommence par où bon lui semble.
L'ordre des cartes sera: as, 2, 3, 4, 5,
6, 7, 8, 9, 10, valet, dame et roi.
Lorsqu'un des joueurs aura dans son jeu
une des cartes marquées sur le tableau
(dix de carreau, valet de trèfle, dame
de pique, roi de coeur, sept de
carreau), il devra faire son possible
pour s'en débarrasser au plus vite,
attendu que, lorsqu'il peut le faire, il
prend l'enjeu qui se trouve sur ladite
carte, argent ou jetons. Si, au
contraire, cette carte lui reste dans
les mains, il est obligé de mettre dans
le casier correspondant autant de jetons
que le casier en renferme à ce
moment-là.
Le hasard permet quelquefois à un joueur
de se débarrasser de toutes ses cartes
au premier tour. Cela s'appelle Grand
Opéra. Il ramasse alors le contenu
de tous les casiers et chaque joueur,
lui donne, en plus, autant de jetons
qu'il lui reste de points dans la main,
l'as comptant pour un point, les
figures: valet, dame, roi comptant
chacune pour dix points.
Le jeu se termine quand un des joueurs a
jeté sa dernière carte. Ce joueur est le
gagnant. Il reçoit des autres joueurs,
autant de jetons qu'il leur reste de
points dans la main, suivant la règle
énoncée au paragraphe précédent.
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