Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
 

BOIS  CLAIR

 
 
 

PEINTS

 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
 

SIEGES

 
 
 

MIROIRS

 
 
 

LUMINAIRES

 
 
 

TABLEAUX

 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
 

TABLES & BUREAUX

 
 
 

CHEMINEES

 
 
 
 

Chenets

 
 
 
 

Encadrements

 
 
 
 

Plaques

 
 
 
 

Barres Foyer

 
 
 

GLOBES  ANCIENS

 
 
 

RAMES, AVIRONS

 
 
 

LIVRES, REVUES,...

 
     
 
DECORATION
 
 
 

OBJETS  MARINE

 
 
 

POUR  LE  JARDIN

 
 
 

DECO  BISTRO

 
 
 

OBJETS  DECO

 
 
 

L'ÂME BRETONNE

 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
 

 

 

 


Bon à savoir 
 

                               "Objets utilitaires"


L' Homme est un être pratique et concret... Au fil des siècles,
il a conçu des quantités d'objets pour répondre à ses besoins
et généralement pour se faciliter la vie....
Suivons-le sur les chemins de l'innovation....
 

 


 De l'officine à l'hôpital
 

Article rédigé le 4 avril 2006    Blogue Antiquités

 

 
De l'officine à l'hôpital, les pots à pharmacie ont connu une grande popularité car l'Homme a toujours été soucieux de se soigner et en tout premier lieu grâce aux plantes. Très tôt dès l'antiquité, les plantes ont été à la base des traitements prescrits par les médecins et c'est dans les pharmacies qu'on les préparait, sous forme de tisanes, crèmes, onguents,...
Les pots à pharmacie que l'on appelle également Pots d'apothicaires, étaient donc les réceptacles et présentoirs que l'on trouvait soit en vitrine, soit à l'intérieur des officines mais aussi dans tous les lieux où étaient prodigués les soins: hôpitaux, armées, prisons mais aussi à l'intérieur des navires de la marine royale et impériale.
Ils pouvaient être en verre soufflé pour les plus simples mais aussi en faïence et d'ailleurs, les prestigieuses faïenceries ont proposé des créations.
L'étiquette faisait également l'objet d'un soin particulier: en papier, cuir mâché, en céramique mais aussi le texte pouvait être simplement inscrit sur le pot... parfois à la feuille d'or. Ce sont de très beaux objets dont certains disposaient d'ingénieux systèmes telle une languette de rétention qui permettait de bien contrôler le débit de sortie des fluides.
 

 

 Suite article : complet
 

 


 L'argenterie, à table mais aussi
pour la toilette

 

Article rédigé le 4 avril 2006
 Blogue Antiquités

 


L'argent, métal prestigieux est utilisé depuis l'Antiquité, pour façonner divers objets du quotidien mais il est surtout utilisé depuis le XVIIè siècle pour les arts de la table: plats, couverts, soupières, petits ustensiles....
Il fut utilisé massif mais c'est surtout plaqué, par souci d'économie, qu'il fut employé.
On le trouve également utilisé pour des usages plus intimes comme la toilette; on trouve chez les antiquaires, salles des ventes et dans les foires et salons, des peignes, brosses à vêtements, miroirs, plats à barbe, rasoirs, pots, fers à friser.
Il faut se souvenir également qu'il y a peu encore, pour chaque naissance, on offrait un gobelet en argent ou en métal argenté avec souvent, gravé le nom de l'enfant ainsi que sa date de naissance.
 
     
 


 Boules bigoudenes
 

Article rédigé le 5 avril 2006
 Blogue Antiquités

 



J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette paire de boules bigoudennes en chinant dimanche matin à Penmarc'h (Finistère). J'aime ces objets caressés par la main de l'Homme... il y met tant de lui-même: du sérieux, du jeu , de la passion, mais aussi du plaisir, de la désinvolture, de l'innocence, un peu d'enfance... tous ces petits sentiments, parfaitement humains, simples mais pourtant essentiels au bonheur quotidien.
Quoi de plus simple qu'une boule ? On y joue depuis les temps les plus reculés.. je suis sûr qu'à l'entrée des cavernes, les premiers hommes s'y amusaient déjà avec des pierres et des galets naturellement arrondis par le ressac des flots. De plus, le lancer de boules est bien français; la réputation de la pétanque n'est plus à faire, ni celle de la boule lyonnaise qui a la caractéristique d'être lourde et large d'environ 10 cm. Après la pierre, les boules sont en bronze et le bois prend le relais au XIXè siècle... C'est du buis car ce bois est réputé pour sa dureté. Vers 1880, on renforce ces boules de bois en les recouvrant de clous en lairon ou en cuivre.... viennent ensuite et jusqu'à nos jours, les boules entièrement en métal.

La boule bigoudène est aussi appelée "boule ten".

     
 

 
Plateaux de service

 

Article rédigé le 15 avril 2006
 Blogue Antiquités

  Depuis le XIXè siècle, l'imagination des artisans, ébénistes et même artistes, a pu librement s'exprimer dans la création de plateaux conçus pour le service à table, des mets et boissons, et autres usages domestiques comme le service du petit-déjeuner. Certains ont un usage plus décoratif ou peuvent même servir de table de jeux ou d'écriture.
Les styles ont laissé leur empreinte que ce soit le style classique pour les "plus raffinés" en métal argenté, très utilisés dans les familles bourgeoises ou dans les hôtels-restaurants d'un certain standing, au style art déco et au style d'inspiration chinoise.Les formes sont variées, rondes, rectangulaires, ovales, avec ou sans poignées. Les matériaux utilisés sont également très divers: le bois, soit dans des essences classiques (chêne, noyer,..) ou dans des essences exotiques, avec marqueterie, pyrogravure, brut ou peint.
A l'époque de la mode des jardins d'hiver, le rotin fait son apparition, mais aussi le métal argenté, chromé, l'aluminium, le fer, la tôle et le plastique pour les plateaux les plus récents qui ont notamment servis de support publicitaire.
 Certains artistes comme Majorelle, Galle abordent le domaine du plateau ainsi que certaines grandes faienceries ou fabriques de porcelaine qui proposent des modèles plus décoratifs pour apporter de la couleur et du charme à une table ou à une vitrine.
   

Retour haut de page

 

 
 Bagages

 

Article rédigé le  
 Blogue Antiquités

     
  Au fil des siècles, les bagages se sont adaptées à l'évolution des moyens de déplacement (pied, cheval, train, voiture, avion,..), aux nouvelles techniques de fabrication, aux matériaux (bois, cuir, toile, plastique, métaux légers,..) et aux façons de voyager; du voyageur aisé qui se déplaçait avec de lourdes et nombreuses malles qui souvent le précédaient dans son lieu de villégiature, au voyage express d'aujourd'hui qui impose un bagage standardisé, compact, léger, facilement empilable.
Sur cette photo, une valise des années 1940: le fut est en bois recouvert de toile enduite et renforcé de bois courbé à la manière du mobilier Thonet.
Sur cette photo, une valise des années 1940: le fut est en bois recouvert de toile enduite et renforcé de bois courbé à la manière du mobilier Thonet.
 Ci contre, une malle en camphrier, fin XIXè, début XXè; elle servait aux voyages maritimes aux officiers de la compagnie des Indes; le bois de camphrier protège le contenu des attaques des insectes (une menace très réelle dans les pays tropicaux
 
 

 
 Encriers

 

Article rédigé le 17 mai 2006
 Blogue Antiquités

     
 

"Ils en ont fait couler de l'encre !!"
On trouve encore assez facilement de jolis petits encriers en chinant; il faut dire que pendant plusieurs siècles, l'écriture à la plume et à l'encre était très généralement utilisée, d'abord par les écoliers et ensuite par les professionnels: clercs de notaire, médecins, apothicaires, architectes, comptables, fonctionnaires, instituteurs, écrivains, ....  Aujourd'hui, le stylo à bille a pris le dessus, lui-même fortement affaibli par l'ordinateur, le téléphone portable,...
Les encriers ont pris toutes les formes, la forme basique étant même la petite bouteille d'encre, vendue à l'unité.... On se souvient pour les plus anciens que dans les écoles, l'instituteur faisait lui-même son encre dans une bouteille d' 1 litre environ, bouteille munie d'un "bouchon verseur"... généralement, le travail de remplir les encriers de la classe revenait à un bon élève.
On trouve des encriers à 2 récipients pour conserver des encres de différentes couleurs; certains servaient de porte-plumes avec un effet décoratif certains; d'autres étaient très sophistiqués comme les "encriers à pompe"
Savez-vous que dans l'encre de chine, le camphre (Dryobalanops aromatica: camphrier de Bornéo) est utilisé en association avec du noir de fumée et de la gélatine ?

   

Retour haut de page

 

 
  Réveils de voyage

 

Article rédigé le 29 mai 2006
 Blogue Antiquités

 


"L'Homme doit être en mouvement" disait Jacques Brel et c'est très certainement au XXè siècle que cette définition a été le plus mise en application et par le plus grand nombre....
Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, l'Homme est devenu moins sédentaire et ce fût, de 1930 à 1950, l'âge d'or des réveils de voyage....
Souvent carrés ou rectangulaires, le mécanisme pivote dans un boîtier rigide à 2 volets, gaîné de cuir ou ensuite de matière synthétique et qui se referme pour protéger le système mécanique ... Ainsi plié, le réveil de voyage est facilement rangeable dans la valise ou dans le bagage ...
C'est un objet également très esthétique, qui tient facilement dans la main et qui à ce titre, est agréable à manipuler... en ce qui me concerne, le "tic-tac" du mécanisme m'apporte un petit bonheur: la douce sensation du temps qui passe.
C'est la marque Jaeger Le Coultre qui dans les premiers lance la mode, mais également le fabricant Jaz. Généralement, les mécanismes intègrent une fonction sonnerie, mais la "réserve de marche" est plus ou moins longue; elle peut aller jusqu'à 8 jours; ces réveils ont aujourd'hui plus de valeur à l'achat.Certains modèles plus sophistiqués présentent d'autres options: la date, la température, un baromètre.... ces réveils ont alors plusieurs écrans. On trouve également des modèles portant l'enseigne de grandes maisons comme Hermès ou Cartier.
 
   
   

 
   
   

suivante

 
   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2018-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com