Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
 

BOIS  CLAIR

 
 
 

PEINTS

 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
 

SIEGES

 
 
 

MIROIRS

 
 
 

LUMINAIRES

 
 
 

TABLEAUX

 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
 

TABLES & BUREAUX

 
 
 

CHEMINEES

 
 
 
 

Chenets

 
 
 
 

Encadrements

 
 
 
 

Plaques

 
 
 
 

Barres Foyer

 
 
 

GLOBES  ANCIENS

 
 
 

RAMES, AVIRONS

 
 
 

LIVRES, REVUES,...

 
     
 
DECORATION
 
 
 

OBJETS  MARINE

 
 
 

POUR  LE  JARDIN

 
 
 

DECO  BISTRO

 
 
 

OBJETS  DECO

 
 
 

L'ÂME BRETONNE

 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
 

 

 


Bon à savoir 
 

                               "Objets de décoration"
 


A l'origine, l' Homme vivait au paradis....
Aujourd'hui, dans son intérieur, il s'entoure de divers objets
de décoration pour recréer cet éden disparu.....
Avec lui, croquons dans la pomme....
 

 


Statuette..ça trompe énormément
 

Article rédigé le  14 avril 2006  Blogue Antiquités

 


La représentation animale est un thème majeur de la statuette que ce soient les animaux familiers (chiens, chats,...) ou liées à un thème particulier (chasse, équitation, élevage,....), mais aussi les animaux emprunts d'exotisme (éléphant, panthère, lion, perroquet,....).
Ces statuettes sont en bois, plâtre, céramique, faïence, biscuit de porcelaine, bronze, terre cuite, marbre,..... ivoire aujourd'hui heureusement interdite.
Ces statuettes sont également de tailles diverses mais généralement de 20 à 30 cm.

L'éléphant est un peu à la statuette, ce que l'ours est à la peluche.... sa bonhomie, son caractère sociable, le fait aimer des hommes... et des enfants, comme en témoigne Babar.

 
 

 

 

 

 

 

De plus, il faut se souvenir que nos pays occidentaux ont eu à l'époque coloniale, une histoire commune avec l'Afrique, l'Asie, l'Océanie,,... et que pour ces "coloniaux", ces statuettes d'animaux étaient évocatrices de toute une partie de leur vie, souvent celle des aventures et de leur jeunesse.
Parmi les artistes qui ont enrichi la statuette bestiaire, il faut citer François POMPON que nous retrouverons prochainement.
 
 


 Globes  terrestres
 

Article rédigé le 20 juin 2006
 Blogue Antiquités

 


  J'ai une passion particulière pour les globes terrestres; peut-être un souvenir d'enfance car à une certaine époque, c'était un très beau cadeau, pour un enfant... une porte ouverte à la rêverie, aux voyages,... à l'aventure.... et j'avais hérité d'un globe, ayant appartenu à une cousine plus âgée que moi et qui l'adolescence venue, s'intéressait plus aux "choses modernes".
C'est à la grande époque des explorations et donc des découvertes lointaines, quand l' Homme s'intéresse au monde, souhaite l'explorer, le cartographier et communiquer sur ses découvertes, que les globes terrestres font leur apparition dans ce que l'on appelait alors des cabinets d'études, ou simplement dans les bibliothèques familiales.... donc surtout au XVIIIè siècle et tout au long du XIXè siècle . Ils sont réalisés dans toutes les dimensions, du tout petit globe de poche de quelques centimètres aux grands modèles de près de 1 mètre, montés sur piètement de bois posés sur le sol.
Ce sont tous des objets fragiles généralement en papier ou carton mâché, en plâtre, en bois, ensuite en verre et recouverte d'une feuille de papier imprimé portant le détail de la carte du monde.
Sur un cartouche, sont généralement mentionnés:
- le nom du cartographe
- l'échelle du relevé cartographique (1/50 000 000 par exemple)
- le nom et les coordonnées de l'imprimeur
Un axe central traverse le globe et un anneau de méridien gradué en laiton ensuite en inox, fixé à l'axe, ceinture une demi-circonférence et l'ensemble, sert de support.
La structure reste fragile et l'état des globes terrestres que l'on peut trouver est très variable, car ces objets sont sensibles aux chocs et bien évidemment comme le papier, souffrent de l'humidité.
 


 

Parmi les éditeurs les plus célèbres du XXè et les plus courants, citons Barrère, Girard et Thomas et pour les cartographes, l'un des plus anciens et des plus célèbres est Didier Robert de Vaugondy (1723-1786)
Au XXè siècle, on a également transformé certains globes terrestres en lampes, en les électrifiant et en plaçant une ampoule dans le globe qui alors était en verre.
Il existe également des Globes célestes qui eux ont encore une plus longue histoire; apparus en Orient, ils cartographient le ciel qu'il était plus facile d'observer; nous en reparlerons.
 
 


 Serres-Livres  -  décor breton
 

Article rédigé le 13 Novembre 2006
 Blogue Antiquités

   

 

 

  
Quand on aime les livres et les choses anciennes, il est un objet qui relie ces deux passions, c'est le serre-livres. Un objet utile car, sur un bureau ou sur une table de salon, il permet de ranger et tenir disponibles les livres que l'on est en train de lire ou que l'on s'est promis le lire avant de les ranger dans sa bibliothèque. 
Ce sont souvent des objets qui permettent une libre expression de l'artiste.
        
Soit par un simple décor dessiné, représentant des personnages ou des paysages; on en trouve de nombreux modèles dans les régions touristiques, comme "objets  souvenir".
Souvent, comme pour ces créations en faïence de Quimper, l'artiste met en situation des personnages qui par leur position, montrent bien qu'ils sont en capacité de retenir les livres: personnages adossés ou à l'inverse personnages mains tendues, semblant retenir les livres de toutes leurs forces.
   
                 

 

Les Faïenceries de Quimper en  ont produit divers modèles dont certains signés d'artistes renommés tel Paul Fouillen dont nous parlerons un jour sur le Blog Antiquités.

On trouve également de nombreux animaux qui ont été mis en situation pour servir de serre-libres: éléphants, girafes, ours, ....
Souvent datant de  l'époque coloniale, ces serres-livres  représentant des scènes animales, sont en bois d'ébène.

De beaux objets à découvrir chez les antiquaires.

 

 
Cabinet de curiosités - Animaux naturalisés
 

Article rédigé le 24 novembre 2006
 Blogue Antiquités

 


On les appelle souvent "animaux empaillés" car à une époque, la paille était utilisée pour le rembourage permettant de s'approcher de la forme originelle de l'animal. De nos jours, on utilise plûtot le terme d'animal naturalisé, travail réalisé par le "taxidermiste" (du grec "taxis": arrangement-forme et "derme": peau).
Ces "objets de décoration" qui peuvent ne pas être du goût de tout le monde, ont été à une époque de bons outils scientifiques pour mieux connaître les animaux, la nature et aussi pour vulgariser ces connaissances.
Cela nous ramène à l'époque des "cabinets de curiosités" qui au XVIè, XVIIè siècle étaient des lieux dans lesquels on collectionnait et présentait un très grand nombre d'objets rares ou étranges représentant les 3 règnes: animal, minéral et végétal. Ensuite, sur ce même principe, certains lieux publics ont été créés, tel le Muséum d' histoire naturelle à Paris et sa grande galerie de l'évolution.

Paris et sa grande galerie de l'évolution.
 Il s'agissait là de présenter d'une façon globale les "merveilles de la nature" car les animaux, végétaux, minéraux collectés et présentés venaient du monde entier, fruits du travail des voyageurs naturalistes, botanistes souvent envoyés par le roi lors des grandes expéditions consuites par les marins célèbres comme Cook, Bougainville, Kerguélen, Mahé de la Bourdonnais ......L'animal peut être présenté et "naturalisé" seul comme cette fouine à droite ou dans une mise en scène plus ou moins sophistiquée, comme pour le palmipède présenté ci-dessus: on l'appelle alors diorama.
Il faut alors donner l'illusion du mouvement et mettre en scène l'animal dans une représentation de son environnement naturel.

Pour les petits animaux, ce diorama est souvent constitué d'une boîte en bois recouverte d'une vitre
 

     
 

En fréquentant les Salons des Antiquaires, certains stands peuvent présenter de magnifiques dioramas .

Ce sont parfois des "souvenirs des colonies", témoins de cette époque où les européens étaient installés sur divers continents.

Ou ce sont des "Trophées de chasse" comme cette tête de lièvre montée sur un écusson de bois.

Une petite précaution: tout comme l'ivoire, le commerce de certains animaux naturalisés est interdit; une règlementation internationale protège un certain nombre d'espèces menacées.

 

   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2018-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com