Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
  BOIS  CLAIR
 
 
  PEINTS
 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
  SIEGES
 
 
  MIROIRS
 
 
  LUMINAIRES
 
 
  TABLEAUX
 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
  TABLES & BUREAUX
 
 
  CHEMINEES
 
 
 
  Chenets
 
 
 
  Encadrements
 
 
 
  Plaques
 
 
 
  Barres Foyer
 
 
  GLOBES  ANCIENS
 
 
  RAMES, AVIRONS
 
 
  LIVRES, REVUES,...
 
     
 
DECORATION
 
 
  OBJETS  MARINE
 
 
  POUR  LE  JARDIN
 
 
  DECO  BISTRO
 
 
  OBJETS  DECO
 
 
  L'ÂME BRETONNE
 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
     

 


Bon à savoir 
 

                            "Meubles"


Les meubles constituent l'un des domaines favoris pour l'amateur
d'objets authentiques: sièges, tables, bureaux, armoires, buffets,
coffres,....: une variété de formes, de styles témoins de leur
époque et du savoir faire des ébénistes
 

 


 Tables basses
 


Article rédigé le 10 avril 2006  
 
Blogue Antiquités

     Elles font partie aujourd'hui de notre quotidien.... fréquentes dans nos salons placées près d'un canapé, un fauteuil, recherchée chez les antiquaires.... Mais en fait, elles n'ont fait leur apparition dans les intérieurs bourgeois que dans les années 1920 - 1930.
A 30 - 40 cm du sol, elles sont rectangulaires, rondes, ovales et elles ont beaucoup  inspiré les créateurs Art Déco (1918-1930), tels Jacques-Yves RULHMAN, Paul DUPRE-LEFON, Jean DUNAND....
On trouve des modèles de tables rustiques (chêne, merisier, chataignier,...) datant de la fin du XIXè, début XXè, mais enfait ce sont d'anciennes tables campagnardes, de petites dimensions dont les pieds ont été coupés.
Dans la culture asiatique où il est fréquent de recevoir ou manger assis à même le sol, les tables basses font partie depuis beaucoup plus longtemps du mobilier traditionnel; c'est le cas du japon, de la chine et de l'inde.
 
 

 

 

 

 
 


 Pourquoi le mot Bureau ?
 


Article rédigé le  24 avril 2006
 Blogue Antiquités

  L'origine du mot bureau est l'une des explications favorites que j'aime donner à l'amateur-collectionneur qui franchit le seuil de ma boutique. Au moyen-âge, les moines portaient la robe de bure, lourde étoffe de facture grossière, constituant l'élément essentiel de l'habillement monastique. L'une des activités principales du moine mise à part la prière bien évidemment, était l'écriture, la copie des livres. Pour se protéger du froid des tables de pierre, le moine y installait sa robe de bure, d'où le nom bureau: "table à bure".
Cette étoffe servait également à protéger les parchemins et les livres. C'est au XVIIè et au XVIIIè siècle que le bureau se généralise avec la nécessité pour certaines professions d'utiliser l'écriture; quittant la sphère religieuse, la table à écrire devient bureau.
 
 

 

 

 

 

 

Au fil des siècles, l'usage du bureau se généralise.... chez les médecins, les notaires... chez les commerçants.. et le bureaucrate fait son apparaition.. aujourd'hui, presque chaque maison est équipée d'un bureau si ce n'est chaque chambre d'enfant qui se transforme très jeune en "petit bureaucrate"...
Bien évidemment, le bureau a suivi l'effet des styles et des modes (Régence, Louis XV, Napoléon III, désign,...) et aujourd'hui, il intègre la nécessaire présence de l'orinateur sans lequel vous ne pourriez pas lire ce spot..
 
 


Malles et coffres en camphrier
 


Article rédigé le 9 juin 2006

 Blogue Antiquités

   
 

 
     
 
  Coffres et malles en vente  
  camphrier: ICI  
  teck: ICI  
  autres: ICI  
 
Comment ne pas tomber sous le charme de ces malles et coffres en camphrier ?   Chacune est une pièce unique car les formats sont très divers, chaque bois est original par la qualité et la variété de son veinage et les modèles de fermeture et de portage à base de laiton sont très différents; de plus chaque malle a vécu une aventure particulière . A l'origine, ces malles servaient aux marins et souvent aux plus en responsabilité (officiers-majors, officiers mariniers), pour garder leurs vêtements. Le bois de camphrier était choisi pour ses vertus répulsives vis à vis des insectes. On en trouve de taille très diverses mais les modèles les plus courants sont les suivants:
Grand modèle:  L: 100  P: 47  H: 47
Petit modèle:   L: 70     P: 35  H:30
L'un des atouts premiers de ces malles et coffres est bien évidemment le parfum puissant du camphrier; il reste très prégnant malgré l'âge et dès que l'on soulève le couvercle, une envolée parfumée vous transporte dans ces pays exotiques d'où ils sont originaires: une merveille !
 


L'intérieur des grandes malles était généralement équipé d'un niveau de rangement dans la partie gauche comme sur cette photo, avec 2 petits tiroirs en partie basse surmontés d'un casier de rangement; un plateau que l'on ne voit pas sur cette photo était installé en appui sur 2 baguettes latérales. Sur certaines malles, le couvercle servait également d'espace de rangement avec ici, 3 casiers pouvant s'ouvrir avec une petite porte fermant à clef. Le casier central était parfois garni d'un miroir qui servait au marin pour "se faire un brin de toilette" avant de débarquer. Il y a encore tant de choses à dire sur ces malles et coffres; nous y reviendrons sur le Blog antiquités et surtout, je vous en dirai plus sur le camphrier lui même, dans notre rubrique Bois.
 

 
La commode: meuble bien pratique
 

Article rédigé le 22 juin 2006
 Blogue Antiquités

 

La commode est le meuble de rangement par excellence; il a sa place aujourd'hui dans tous les intérieurs, notamment dans les chambres, les couloirs, les entrées,. Il est vrai que chaque meuble a son lieu de prédilection mais on peut tout à fait bouleverser ces conventions... c'est même "très tendance"... j'en reparlerai.
La commode se caractérise généralement par quatre rangées de tiroirs superposés, souvent fermant à clefs. Dans la partie haute de la commode, il est d'usage de trouver soit un tiroir plus petit qui permet de ranger papiers,  bijoux, petits foulards,... comme sur cette commode en noyer, soit 2 tiroirs, comme sur cette commode en teck dite "commode-bateau".
Pour ranger ses affaires, avant la commode, il y avait le coffre !! Cette boîte rudimentaire où les affaires s'entassaient. Mais à l'époque, le "commun des mortels" avait peu de choses... Chez le paysan, un coffre suffisait pour ranger toute sa fortune.
C'est au XVIIIè siècle que la commode supplante le coffre et se fait une place d'honneur dans le mobilier . Des formes simples aux formes plus sophistiquées, les plus réputées aux formes galbées, comme les "commodes-tombeau" réalisées par le célèbre ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732). Toute l'Europe adopte la commode au XVIIIè et la commode comme les autres meubles, embrasse tous les styles, utilisant notamment divers décors plus ou moins simples, classiques ou exubérants... On l'apprécie également en placage chatoyant de bois exotiques, tels l'acajou, le palissandre, ...
 
  Commodes anciennes  
  commodes de marine:ICI  
  Nos créations: ICI  
  autres: ICI  
On sait moins qu' au XVIIIè siècle, les commodes d'usage courant sont en pin et généralement, elles sont peintes; à cette époque, elles sont aussi nombreuses que les commodes richement travaillées ou en bois noble et précieux.
Mais aujourd'hui, il reste très peu de ces commodes anciennes peintes d'autant qu'à une certaine époque, on a préféré les "meubles rustiques" et que l'on s'est mis à les décaper les anciens meubles peints.

La mode des commodes peintes a perduré dans le temps avec pour certains pays, des prédispositions; je pense notamment à l' Angleterre qui a beaucoup produit de commodes peintes comme celle représentée sur cette photo de gauche.
Pour celle-ci, le plateau supérieur est très agréablement mis en valeur par ce "dossier" à la découpe subtile. Les poignées sont des boutons de verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 
       

suivante

 
   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2018-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com