Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
  BOIS  CLAIR
 
 
  PEINTS
 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
  SIEGES
 
 
  MIROIRS
 
 
  LUMINAIRES
 
 
  TABLEAUX
 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
  TABLES & BUREAUX
 
 
  CHEMINEES
 
 
 
  Chenets
 
 
 
  Encadrements
 
 
 
  Plaques
 
 
 
  Barres Foyer
 
 
  GLOBES  ANCIENS
 
 
  RAMES, AVIRONS
 
 
  LIVRES, REVUES,...
 
     
 
DECORATION
 
 
  OBJETS  MARINE
 
 
  POUR  LE  JARDIN
 
 
  DECO  BISTRO
 
 
  OBJETS  DECO
 
 
  L'ÂME BRETONNE
 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
     

 


Bon à savoir 
 

                      "Faïence, Céramique, grès,.."


Le monde de la Faïence, de la Céramique est immense et passionnant à découvrir.... Faisons un petit bout de chemin ensemble...
 

 


Bleus de St-Uze
 

Article rédigé le 18 mai 2006
 Blogue Antiquités

   

 

 

Le monde de la céramique, de la faience est immense, varié, créatif comme tout ce qui s'attache à l'activité humaine. Aujourd'hui dans le Blog antiquités, une petite étape dans la Drôme où depuis le néolithique, la céramique est un art  appliqué et reconnu notamment grâce aux "Bleus de St-Uze".
Sur cette photo, une très belle théière, début XXè;  c'est dans le dernier quart du XIXè qu'apparaissent les premiers "Bleus de St-Uze" qui font basculer ces productions, de l'utilitaire au décoratif. A cette époque, il à près de 7 entreprises qui à St-Uze, répondent à la demande croissante de ces pièces à la fois utiles et décoratives.
 
 

 

 

 

 

 

C'est l'oxyde de Cobalt qui donne la couleur bleutée, fixée sur des grès bleus / gris. Les Bleus classiques se caractérisent par des motifs bleus répétitifs posés au tampon. Le modèle de théière présenté ici, est un "peu libéré" de cet aspect, notamment par les touches colorées. 


 
 


 Céramique de Vallauris
 

Article rédigé le  26 mai 2006
 Blogue Antiquités

 
 

 

 

 

De la gaîté, de la fantaisie, de la modernité... et beaucoup de créativité pour les céramistes des années 1950, comme cette paire de raviers signés "Luc" et réalisés à Vallauris.
A cette époque, la seconde guerre mondiale est à peine terminée et le monde artistique est en pleine ébullition... C'est la fête au quartier latin... l'existentialisme fait des adeptes... le jazz rythme les nuits parisiennes... le "Pop art" frappe à la porte... et la Publicité se généralise offrant à chacun, la possibilité de consommer des produits nouveaux alliant fonctionnalité et beauté... Les céramistes n'échappent pas à ce courant: tradition  et modernité se mêlent pour de belles productions parfois inspirées de l' "art brut"
La Côte d'Azur est à la mode.... Dieulefit et Vallauris deviennent des lieux incontournables pour les céramistes et amateurs... De grands artistes comme Picasso vont même, mêler leur talents à ceux des céramistes, pour créer de belles poteries, véritables oeuvres d'art.
J'aime particulièrement les oeuvres de Roger Capron
 
   

 

 
 


 Faïence de Gien
 

Article rédigé le 24 mai 2006
 Blogue Antiquités

 

 

 

On aime la finesse de ses décors, la qualité de sa fabrication, sa pâte douce, poreuse et opaque, la variété des pièces produites dans ses formes et dans ses coloris souvent très chauds et tout ça grâce à un savoir-faire artisanal qui ne se dément pas depuis sa création à Gien en 1821. C'est en effet un anglais Thomas Hall qui voulant introduire la faïence fine anglaise en France, crée cette fabrique dans le Loiret produisant à l'origine des pièces à vocation utilitaire. Sont venues ensuite les services de table complets avec pièces décoratives et même, création de services aux armes des grandes familles. Pour les expositions universelles de 1855 et 1900, la faiencerie de Gien crée et présente des pièces exceptionnelles.  Au fil des années, un système d'écussons associés à un lettrage est inscrit sur chacune des pièces de Gien; ce qui permet aujourd'hui notamment grâce à la symbolique des "trois tours"de dater assez facilement, les services de tables et autres pièces que l'on trouve chez les antiquaires.
 
 

 

Toutes les grandes inspirations de la faïence française des XVIIè, XVIIIè, XIXè siècle marquent l'histoire de Gien avec bien évidemment également les influences orientales et modernes aujourd'hui. C'est une faïence de prestige très prisée également à l'étranger.
Les pièces de décoration sont entièrement peintes à la main et un tirage limité conduit à créer un phénomène de rareté, d'où la valeur de certaines pièces.
 

  
Faïence de Desvres

 

Article rédigé le 5 juillet 2006
 Blogue Antiquités

 

Grâce à la faïence de Desvres, la couleur est entrée au quotidien dans beaucoup des maisons de France, dans des intérieurs parfois modestes que ce soit grâce aux décors colorés de la vaisselle, mais aussi avec ces magnifiques mais simples décors muraux de carreaux de faïence. C'est la copie des grands styles français et étrangers qui fait la réputation des manufactures des faiences de Desvres (Photo: Horloge bouquetière - Décor Rouen fin XIXè- H: 42 cm -Musée de la faience Desvres); on retrouve ces décors sous forme d'innombrables pièces de vaisselles, assiettes, plats,...dans des pièces de forme ou au travers des carreaux muraux. C'est Jean-François Sta qui crée la première faïencerie à Desvres vers 1762-1764; l'un de ses ouvriers, François-Joseph Fourmainteaux se donne complète à cette passion de la faience et c'est le début d'une tradition faïencière qui continue de nos jours associant tradition et modernité... et laissant à la postérité, la renommée des manufactures Fourmaintraux-Courquin, Masse et Géomartel.
Le faiencier comme tout artiste est un homme ouvert au Monde, attentif à toutes les cultures et sensible à toutes les influences, pour mieux se confronter à la réalité et progresser dans son Art. Ainsi entre la Bretagne et le Pas de Calais, des liens ont été tissés.
 


 Emile Fourmaintraux fit de nombreux voyages à Quimper, Gabriel Fourmaintraux signa des pièces "Breizh" et Jules Verlingue qui fut directeur de la célébre faiencerie quimpéroise de la Hubaudière "fit ses classes" dans le Boulonnais. Nous reviendrons très certainement sur ces liens historiques et culturels dans un prochain article du Blog Antiquités.
Céramiques, Porcelaines et Terres cuites sorties au cours des derniers siècles des Manufactures de Desvres, sont à découvrir et rien de mieux pour cela que d'aller visiter la Maison de la Faïence de Desvres.
   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2018-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com