Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
  BOIS  CLAIR
 
 
  PEINTS
 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
  SIEGES
 
 
  MIROIRS
 
 
  LUMINAIRES
 
 
  TABLEAUX
 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
  TABLES & BUREAUX
 
 
  CHEMINEES
 
 
 
  Chenets
 
 
 
  Encadrements
 
 
 
  Plaques
 
 
 
  Barres Foyer
 
 
  GLOBES  ANCIENS
 
 
  RAMES, AVIRONS
 
 
  LIVRES, REVUES,...
 
     
 
DECORATION
 
 
  OBJETS  MARINE
 
 
  POUR  LE  JARDIN
 
 
  DECO  BISTRO
 
 
  OBJETS  DECO
 
 
  L'ÂME BRETONNE
 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
 

 

 

 

 

   
 

Bois


                         Châtaignier
 



 

 

 

 

Le châtaignier (Castanea sativa) est l'un des arbres les plus puissants et des plus élevés à une certaine époque pour ses nombreux usages; son aire géographique est celle de la vigne et particulièrement dans les terrains siliceux, en particulier ceux d'origine volcanique ou granitique: Auvergne, Cévennes, Limousin, Cantal, Bretagne. Dans ces régions, il est associé à la fabrication de beaucoup de meubles ou d'objets utilitaires du quotidien. Sur cette photo à gauche, un élément d'un meuble à tiroirs provenant d'une pharmacie à Josselin (56). Le corps est en châtaignier, les boutons sont en noyer. Le chataignier est également très apprécié pour les ouvrages de charpente qui ne sont pas exposés à l'eau.  Il est pesant, élastique, d'une grande force, et d'une longue durée.
Jadis, on en faisait des tonneaux très appréciés pour les liqueurs, car il n'altère pas le parfum du breuvage. Il est également utilisé pour la fabrication de récipients pour le lait et ses dérivés (moule à beurre, couloir à lait, pot à lait, ...)
Ses fruits, les châtaignes ont été l'un des vecteurs essentiels de l'économie rurale de certaines régions.
 

 

                             Merisier



 

 

 

 

Le merisier est l'un des bois les plus utilisés pour les meubles rustiques et pour des usages utilitaires comme les rampes d'escalier. Le merisier est appelé communément cerisier, c'est un prunus cerasus, d'origine asiatique. C'est une plante qui s'accommode de tous les climats français et c'est pourquoi il a été communément utilisé chez nous, par les ébénistes, pour la confection de meubles à usage domestique (table, chaise, armoire, buffet, commode,...). Il fait partie des arbres fruitiers, c'est pourquoi chez les antiquaires et dans ce blog antiquités, on trouve certains meubles classés en "fruitiers".... généralement le merisier.
Ce sont la qualité du sol et les conditions climatiques qui font l'identité du bois de merisier et qui créent des variantes, dans ces caractéristiques générales.
D'une façon générale, le bois de merisier que l'on peut classer dans les bois clairs est de couleur châtain clair. Il garde longtemps sa belle couleur naturelle claire qui devient plus ambrée avec le temps.
Il présente des fibres droites et souvent de très nombreux noeuds qui font de jolis motifs s'ils sont choisis judicieusement par l'ébéniste. Ensuite, c'est au goût de chacun. Il nous arrive dans notre boutique d'avoir des meubles anciens en merisier dont la façade est fortement marquée par des noeuds. Certaines personnes trouvent ces dessins magnifiques alors que d'autres préfèrent un panneau de bois plus neutre.
Il est à noter également que le bois de merisier est apprécier des vers; cela se remarque dans les bois anciens par ces petits trous très caractéristiques.

 

 

 

                            Chêne

 

   Le chêne est en France l’arbre des forêts par excellence; généralement en Europe et en Amérique, il constitue l’élément principal des massifs forestiers et caractérise les paysages .
Son bois est résistant et durable, et de qualité variable selon les espèces et les conditions de croissance. C’est l’un des plus estimés pour la construction et la menuiserie. C’est également un bon bois de chauffage.
Il a une croissance lente et il a beaucoup été planté pour constituer du bois d’œuvre, pour la marine royale notamment.
On l’utilise également pour le vieillissement du vin.
De couleur marron jaunâtre, son ton fonce avec le temps, selon les soins d’entretien qui lui sont apportés.
Les fibres du bois sont fines dans les coupes radiales.
Il est utilisé pour des « meubles de qualité ».
La truffe est un champignon étroitement associé, sous certaines conditions de sol et de climat.

 

 

 

                             Hêtre



 

 

 

 

On l’appelle également Fayard, le hêtre est un arbre forestier de première importance, soit associé au chêne en plaine ou au sapin en zone de montagne. Il s’accommode de climats très différents à hivers doux ou froids, mais sans grandes chaleurs estivales et toujours avec une humidité atmosphérique assez forte. Il met du temps à pousser et à l’âge adulte, il présente de très jolis troncs à l’écorce claire grisée.
Sa couleur entre le jaune et le blanc quand il est jeune, vire au rouge ambre quand il vieillit. Ses fibres sont droites et il a peu de nœuds.
Apprécié des vers, il se tord facilement ce qui fait qu’il est apprécié pour la fabrication des éléments tournés ; d’une façon générale, il est peu utilisé pour les grandes constructions car il se tourmente, se fend et se rompt facilement.
Il est excellent pour le chauffage, mais il brûle avec un peu trop de rapidité.
                                                                               
                                     Retour Haut de page
 

 

 

                             Noyer

 



 

 

 

 


Arbre à tronc droit, c’est un bel arbre au feuillage à très forte odeur généralement cultivé pour ses fruits.
Le noyer a une ton sombre et noircit encore en vieillissant. Il se travaille et se vernit facilement. Bien qu’apprécié des vers, on l’utilise pour les meubles, en placage également mais aussi pour la sculpture en raison de la finesse de son grain.
Il est doux, liant, flexible et se taille bien au ciseau et prend au rabot un beau poli.
Il était utilisé pour la confection des crosses de fusils.
Dans certaines régions, il était principalement utilisé pour la confection de sabots ; chaque arbre pouvait fournir jusqu’à 40 paires de sabots
Le brou de noix est employé par les menuisiers pour colorer les bois blancs ; jadis avec le sucre et l’eau de vie, on réalisait un ratafia de brou de noix. Dans l’antiquité, il servait à colorer les laines et les cheveux.
Je l’aime bien associé au châtaignier ; par exemple, pour un ancien meuble de pharmacie en châtaignier avec des boutons tournés en noyer.

                                                                                     
 

 

                             Camphrier



 

 

 

 

 

Belle lignée que celle du Camphrier !!
C'est un arbre de la famille des lauracées, tout comme les lauriers (laurus) que nous connaissons chez nous. C'est pourquoi à une certaine époque, il fut appelé Laurus camphora.

Aujourd'hui, son nom latin est Cinnamomum camphora; c'est lui qui produit ce beau d'un si beau satiné et d'un parfum si puissant avec lequel en Chine et en Inde, on confectionnait les Coffres et Malles d'officier de marine.
L'arbre est originaire du Sud de la Chine, de Ceylan et du Japon. C'est un arbre à croissance rapide en zone subtropicale, à feuillage persistant. Ses feuilles de forme oblongue de 15 à 18 cm de longueur, ont un aspect rosé en début de croissance et la couleur verte s'approfondit au fil du temps.
Les fleurs sont blanches-jaunâtres et donnent de petites baies noires luisantes à maturité.

C'est un bel arbre à cîme ample, atteignant 35 m de hauteur à l'état naturel, campé sur un tronc court et puissant.

Il peut être utilisé comme arbre d'ornement; on en trouve sur la Côte d'Azur et dans le bassin méditerranéen; il est plus petit: environ 20 m.

A noter, une autre espèce, le Cinnamomum zeylanicum, originaire lui de Ceylan qui fournit la Cannelle de Ceylan.
On l'obtient en pelant l'écorce des branches les plus fines; ensuite on la fait sécher et on obtient ces bâtons si caractéristiques.

                                                                                     

 

 

                             Citronnier

 


  

Article à paraître prochainement sur le Blogue antiquités
 Si vous souhaitez que nous abordions un thème en particulier
     faites le nous savoir
  

                                                                                     
 

 

                             Teck



 

 

 

 


Le teck est aujourd'hui très largement connu et apprécié, notamment par son utilisation  pour la réalisation de mobilier contemporain de jardin. Mais dans les pays où il se développe naturellement (pays du Sud-Est asiatiaque: Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos), il est utilisé depuis plusieurs siècles pour l'ébénisterie (meubles et éléments de mobilier), mais aussi pour les menuiseries intérieures (huisseries, parquets, escaliers,...) et dans la construction navale (mâture, éléments de ponts, aménagements intérieurs). C'est un bois aux qualités remarquables. Le mot Teck vient du mot portugais Teca, lui-même dérivé du mot grec Tekton qui signifie "charpentier".
La plante dont il est issu est le Tectona grandis, grand arbre à feuillage caduque de l'Asie tropicale; il atteint facilement 30 m de hauteur, et 2 m pour le diamètre du tronc. Pour sa croissance, le Teck exige beaucoup de lumière et ne tolère l'ombre à aucun stade de sa vie. Identifié dans les forêts naturelles, le Teck est un arbre planté spécifiquement pour produire des grumes qui seront utilisées pour la production de bois. Le Teck originaire d'Inde n'est pas inscrit dans le répertoire des espèces menacées ce qui n'est pas le cas pour le Tectona philippensis (originaire des Philippines) dont il ne resterait plus que 4 300 spécimens dans la nature.

Le bois de teck joue dans la catégorie des mi-lourds; il a une belle teinte couleur miel avec parfois des reflets cuivrés. J'avais récemment une bibliothèque en Teck et de prime abord, on pouvait penser qu'elle était en merisier. Le Teck contient naturellement de l'oléorésine ce qui le rend imperméable à l'eau d'où son utilisation dans la construction navale. Mais c'est aussi un bois réputé pour sa très bonne durabilité naturelle vis à vis des insectes et des champignons.
 

Le teck est un bois que l'on aime travailler car à tous les stades (séchage, sciage, rabotage, toupillage, ponçage, cirage...), il reste "franc" et ses qualités sont dominantes.
Etant plus siliceux que la moyenne des feuillus tropicaux, il a une petite tendance à désaffûter les lames de scie et sujet au fendage, il est conseillé de percer un avant-trou avant de visser ou de planter un clou.

Utilisé depuis plusieurs siècles dans l'ébénisterie, il est possible de trouver des meubles anciens en teck, dans un état remarquable: commodes d'officier de marine, coffres et malles de marins, tables, bureaux, bibliothèques, armoires, etc....

Il est également du plus bel effet quand il est est associé à d'autres bois exotiques comme le palissandre; c'est l'une de mes associations préférées.

                                                                                                                        Retour Haut de page
                                                                                     
 

 

                             Palissandre



 

 

 

 

 
Voilà un bois que j'aime particulièrement car ses tons qui  passent du violacé au brun violet, allant même jusqu'au presque noir ont chez nous, ce pouvoir étrange d'éveiller notre curiosité et plus particulièrement celle des enfants qui s'étonnent toujours de découvrir un "bois noir" !! Il s'agit du Palissandre, nom botanique Dalbergia . C'est une plante d'origine tropicale que l'on trouve en Asie, Afrique, Amérique du Sud et les variétés diffèrent légèrement en fonction de leur provenance. Le palissandre est un bois précieux qui se travaille facilement mais qui nécessite un bon savoir-faire car sa densité est plutôt forte (850Kg/m3) et sa résistance émousse le tranchant des outils.
Il a été beaucoup utilisé en placage, notamment pour la décoration de certains meubles en marqueterie mais je l'aime plus particulièrement quand il est travaillé en bois massif comme sur cette rare commode d'officier de marine entièrement en Palissandre des Indes (Dalbergia latifolia). C'est un bois qui est très agréable au toucher (son grain est très fin); de plus son veinage peut être plus ou moins fortement marqué... Quand les veines de croissance sont bien visibles, le bois m'offre toujours un terrain d'aventures pour les rêves.... c'est un peu pour moi, comme regarder courir de beaux nuages blancs dans un ciel bleu azur: un parfum de liberté, une création toujours renouvelée . Encourager l'imagination est l'une des vertus de certains meubles anciens; ils ont tant de richesses en eux que l'imagination peut à leur contact s'éveiller et nous voilà, comme les enfants embarqués dans le "pays des rêves".
C'est ce que n'offre pas la production industrielle où tout y est lisse et sans défauts !!! inhumain !!
J'apprécie particulièrement le Palissandre quand sur un même meuble, il est associé à un autre bois plus clair comme avec le teck . Le contraste teck/palissandre, est me semble t'il du plus bel effet !!
Le palissandre un bois résistant à l'Humidité (il ne varie donc pas avec l'hygrométrie atmosphérique) et il a une bonne résistance aux insectes et aux champignons, comme beaucoup de ces bois exotiques. Dans les pays où il se développe naturellement, outre pour les meubles, il est utilisé pour les éléments lourds des menuiseries tant extérieures qu'intérieures, on l'utilise également pour la construction navale (mais pas pour pour les parties directement en contact avec l'eau).
Il est également utilisé pour la sculpture.

 

Chaise en bois exotique

 
 
 

Palissandre

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Assise pleine

 
   
 
 

Fauteuil  en bois exotique

 
 
 

Palissandre

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Bois ciré

 
   
 
 

Commode de marine

 
 
 

Palissandre

 
 
 
 
 

 
 

 

 

5 tiroirs - 2 parties

 
   
         
 

Coffre ancien

 
 
 

Palissandre

 
 
 
 
 
 
 

 

   
 
 

Coffre ancien

 
 
 

Palissandre

 
 
 
 
 
 
 

 

   
   
         


                                                               

   
 

 

 
   

suivante

 
   

   

Retour Haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2018-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com